L'alignement Corps Cœur Esprit de l'entreprise



Si l'on dit d'un individu qu'il doit aligner son corps, cœur, et esprit pour trouver son équilibre et s'épanouir, il en va de même pour une entreprise. En effet comment imaginer qu'une organisation (entreprise, association, institution, etc) puisse fonctionner de manière optimale s'il existe des incohérences entre les discours, les aspirations, et les actes.


Ecoutez les personnes autour de vous parler de leur poste, de leur équipe, et de leur entreprise. La source de mécontentement qui revient le plus souvent est l'écart perçu entre ce qui est dit et ce qui est fait. Le fameux : faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ce mécontentement est à l'origine de désengagement. La dissonance entre qui nous voulons être et qui nous sommes est source de mal-être, d'un point de vue individuel comme d'un point de vue collectif. Alors comment faire pour éviter ces incohérences et comment faire pour être aligné ? Voici des éléments de réponse qui pourront nourrir votre réflexion.


L'alignement Corps-Cœur-Esprit, selon nous, se traduit en entreprise de la manière suivante :

- L’esprit est la vision stratégique et fondatrice de l’entreprise, sa raison d'être. Elle n'est pas forcément liée à une personne.

- Le cœur est le métier de l'entreprise : ses produits, ses services, ... Ce qu'elle vend pour exister, en anglais on parle de 'core business'.

- Le corps est constitué des hommes et des femmes qui composent l'entreprise et son écosystème et leurs modes de fonctionnement.


Alors comment faire pour trouver cet alignement ?


Chez KALEIDOSCOPE Management nous avons développé une méthodologie en 5 étapes : écouter, identifier, accepter, formuler, et appliquer. Comme toujours nous travaillons en "bottom-up", c'est-à-dire à partir des collaborateurs sur le terrain vers la direction.


Il faut absolument mener un travail d’investigation, on commence par se mettre en posture d'écoute et on donne la parole à tous les niveaux, des dirigeants aux employés. En effet, il est impossible d'imaginer aligner l'entreprise tout en laissant de côté toute une partie des gens qui la compose.

Après avoir recueilli tous les témoignages et verbatims, il faut identifier les thèmes et termes qui reviennent le plus souvent, et porter une attention toute particulière aux sujets absents. Le fait qu'un thème n'apparaisse pas lors de la phase d'écoute est important à prendre en compte. Il faut se poser la question du pourquoi : est-ce une évidence pour tous ou au contraire quelque chose de complètement absent ?

Ces deux étapes permettent une phase d'acceptation car elles font souvent ressortir une distance entre ce que la direction souhaite faire vivre et ce qui est réellement vécu sur le terrain.

Maintenant que tous ces éléments ont été réunis il faut passer à la formulation de cet alignement. L'étape de rédaction est très importante car il faut choisir les bons mots et le bon ordre, et ce n'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air. Cette formulation devra être précise et concrète car elle servira de référence et de boussole.

Enfin bien sûr, vient la phase la plus longue : l'application, la mise en oeuvre d'une stratégie de preuves de cet alignement. Ce travail méticuleux doit permettre d'identifier tous les éléments (des tâches quotidiennes aux décisions stratégiques) qui seraient incohérents avec l'alignement. La forte implication des collaborateurs, dans cette phase, permettra de créer de l'engagement et de faire de la pédagogie sur les changements, petits ou grands, à venir.


Vous vous sentez concernés par cet article et vous souhaitez travailler sur l'alignement de votre entreprise ? Alors envoyez nous un message : celina@kaleidoscope-mgt.com !

0 vue

MENU

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter

© 2019 KALEIDOSCOPE Management