En 2022 on s'attaque au 'onboarding' !


La nouvelle année rime souvent avec changement professionnel et en cette période bon nombre de salariés va prendre la route d'un nouveau travail. L'occasion pour nous de faire le point sur les parcours d'intégration, aussi appelé le 'onboarding'.


On est souvent persuadé de bien faire : un déjeuner d'équipe (enfin plutôt une visio d'équipe en ces temps de COVID), un badge temporaire, un poste de travail presque prêt, une pile de documents à feuilleter pour se mettre à la page ... On se rassure en se disant : "Allez c'est pas si mal" ou pire "Je n'avais même pas ça moi à mon arrivée". Et pourtant en agissant ainsi on ne mesure pas l'impact négatif sur le nouveau venu. Lorsque vous êtes invité à dîner, avez-vous vraiment envie de mettre la table avant de vous y installer ? Pour 'l'onboardé' comme pour votre invité, tout doit être prêt !


Je crois très fort qu'il ne faut pas considérer un nouveau venu comme un collaborateur pendant ses premiers mois, mais encore comme un candidat. Les premiers mois, qui correspondent souvent à la période d'essai, doivent servir de période test ou chacun est libre de s'engager à l'issue.


Ce sujet me tient particulièrement à cœur et il y a tant de choses à dire. Pour aujourd'hui, je vous propose de nous concentrer sur 3 conseils pour un onboarding réussi.


- L'intégration commence avant l'intégration


Souvenez vous quand vous étiez le petit nouveau. Souvenez vous de cette hâte du premier jour, de ces 1000 questions qui se posent. Maintenant que vous êtes de l'autre côté et que vous êtes celui qui va accueillir, n'hésitez pas à commencer à communiquer avec le candidat avant même son premier jour pour l'aider à se projeter.

Une semaine avant son premier jour, on peut envoyer au candidat un "pre-boarding kit" : par mail ou par courrier ce kit comprendra un message de bienvenue personnalisé, une photo de l'équipe qu'il/elle va intégrer, des informations sur comment se rendre dans les locaux avec l'heure d'attendue pour le premier jour, le dresscode s'il y en a un, et de la documentation sur l'entreprise pour commencer s'il le souhaite à se plonger dans ce nouvel univers.

L'idée ici est de commencer à répondre aux questions que pourrait se poser le candidat, de soulager certaines appréhensions, et de lui montrer qu'il est attendu.


- Faire rentrer les nouveaux en promo


Le mot promo peut faire peur, mais l'idée ici est surtout de dire qu'il vaut mieux éviter de faire rentrer les gens un par un. Intégrer une entreprise en même temps que quelqu'un d'autre permet de se sentir moins seul et de se créer un repère. Nul besoin pour les personnes de travail ensemble, l'important est qu'il puisse potentiellement se retrouver à la machine à café pour échanger et se soutenir.


- Faites découvrir les produits / services de l'entreprises


Pour maîtriser le fonctionnement de l'entreprise, il est important de comprendre ce qu'elle commercialise. Il est impératif de faire découvrir au nouveau venu son offre. Disneyland Paris maîtrise très bien ce point et impose à tous les nouveaux 'castmembers' de vivre deux jours de formation collective avant de pouvoir intégrer son poste et notamment une première journée centrée entièrement sur la découverte du monde Disney et des parcs (avec bien sûr une visite sur le terrain). Pour en savoir plus : http://careers.disneylandparis.com/fr/votre-parcours-dintegration-disneyland-paris

Toutes les entreprises ne sont pas Disney et n'ont peut être pas autant de matière pour être créatif mais on peut faire simple : une entreprise du BTP pourra amener ses nouveaux collaborateurs sur un chantier emblématique, une entreprise de l'agro-alimentaire ne devra pas manquer de faire goûter ses produits, une entreprise de transport pourra faire découvrir sa flotte et pourquoi pas proposer à ses collaborateurs de vivre l’expérience client en profitant du service.


Peu importe le niveau hiérarchique, ni les fonctions qui seront occupées par le nouveau collaborateur, le parcours d'intégration est un élément essentiel dans la transformation du candidat en un collaborateur impliqué et efficace.


Envie d'en savoir plus ou de savoir comment on pourrait appliquer ces conseils à votre entreprise ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout