Déconfiner et harmoniser



Ça y est, nous y sommes ! L’heure du déconfinement est arrivée… mais peut-on imaginer réellement un retour à la normale - à l’ancienne normalité ? Ce que nous venons de vivre, ces 55 jours de confinement, nous a à la fois unifié parce que nous avons vécu un temps commun et en même temps nous a éloigné.

A l’heure de la reprise du travail, du retour progressif au bureau se posent beaucoup de questions. Comment manager ? Avec une seulement une partie des collaborateurs sur site cette question est primordiale : comment maintenir le lien avec et entre tous (notamment ceux à distance) ? C’est cette question que nous allons aborder dans cet article.


Célina B. HECQUARD, Consultante en Culture d’Entreprise et Engagement des Collaborateurs, nous en dit un peu plus : “Le confinement a creusé les inégalités entre les personnes : celles qui ont de l’espace et celles qui n’en ont pas, celles dont la charge de travail s’est multipliée et celles qui se retrouvent sans rien tout d’un coup, celles qui ont des enfants ou celles qui n’en ont pas, celles qui ont été touchées directement par le virus et celles pour qui c’est un sujet lointain, … et il n’est pas possible d’envisager un retour au travail sans aborder ces inégalités et sans permettre à la parole d’être libérée et aux collaborateurs de s’exprimer. Même si le déconfinement ne se fait pas du jour au lendemain et que tout le monde ne retourne pas au travail en une seule fois, il va falloir définir un moment qui sera considéré comme le “retour à la normale” qui ne suivra pas forcément la même temporalité que d’autres entreprises mais qui devra être propre à chaque organisation.”


Dans cet article, nous vous proposerons de découvrir deux méthodes créatives pour recréer l’harmonie dans vos équipes pour avancer ensemble vers vos objectifs.




L’expression visuelle pour mieux communiquer


Carole CESAREO, Co-fondatrice d’Art for Me, nous parle de ses solutions : “Art for Me est un révélateur de potentiel par la pratique artistique, qui s’appuie sur des approches créatives et collaboratives, pour développer la créativité, la cohésion et l’intelligence collective. Nous avons accompagné nos clients à distance durant ce confinement, et abordons le déconfinement avec deux priorités pour les aider à s’inscrire dans une efficacité opérationnelle :

  • Continuer à travailler efficacement à distance

En quelques séances à distance, grâce à des outils tels que Zoom, Miro, Mural, les collaborateurs et managers acquièrent de nouvelles compétences pour renforcer l’impact de leur communication, gérer leurs projets ou soutenir le management participatif. Mind mapping, sketchnoting sont des approches qui stimulent la part créative qui est en chacun de nous et sont propices à trouver de nouvelles idées.

  • Ressouder les équipes

L’usage de nouvelles plateformes digitales collaboratives ouvre des possibilités de formats d’ateliers interactifs propices à l’écoute et à l’émergence de l’intelligence collective. Partager un moment fun et créatif à distance, c’est idéal pour stimuler l’engagement et redonner confiance au collectif.”



La musique pour se réaccorder


La musique est un média qui s’est naturellement imposé pendant ce confinement. Rendez-vous sur l’internet ou aux balcons, la pratique musicale est une évidence pour maintenir nos liens avec les autres et notre satisfaction à être ensemble.


Pour continuer dans ce tempo et s’en inspirer pour nos entreprises nous avons donné la parole à Guénaëlle AVEILLAN, Fondatrice de MusiCohesion : “Le team building, atelier de pratique musicale, chez MusiCohesion permet de renforcer la cohésion d’équipe et faciliter la communication. Nous accompagnons les collaborateurs à créer ensemble une pièce musicale en les guidant par un fil rythmique et mélodique utilisant la voix parlée ou chantée, des instruments mélodiques et/ou percussifs, réels ou faisant office (cuillères en bois par exemple). Quelques séances d’1h30 à 2h sont proposés pour développer l’écoute de soi et des autres, la pulsation commune et l’intelligence créative collective.

Cet atelier musique aide les collaborateurs à reprendre le contrôle de leur environnement que ce soit en distanciel ou en présentiel avec les gestes barrières indispensables, à prendre plaisir à créer ensemble et revaloriser le potentiel humain personnel et collectif.

C’est aussi pour les équipes ayant beaucoup travaillé pendant la période, une pause énergétique et originale pour retrouver son souffle et pour les autres, l’occasion de se retrouver et d’impulser le dynamisme de la relance par un temps fort événementiel. Plaisir, synergie et performance sont les piliers de ces team building proposant ainsi un parcours personnalisé, spécifique, ludique et constructif.”



Si les réflexes naturels comme l’accueil des personnes, le bonjour du matin, la pause café vont devoir s’adapter avec les gestes barrières, le lien relationnel ne devra pas pour autant être moins important. Vous l’avez vu des solutions existent pour créer du lien entre vos équipes et au sein de celles-ci. Pour en savoir plus sur les solutions qui seront le plus adapté à votre situation ou pour un accompagnement sur mesure ?

Contactez-nous directement à celina@kaleidoscope-mgt.com.


_____________________________________________________________________

Article co-écrit par :

Célina BUTTIN HECQUARD, Fondatrice de KALEIDOSCOPE Management

https://www.kaleidoscope-management.com/

Carole CESAREO, Co-fondatrice d’Art for Me, coach et formatrice en créativité

http://www.artforme.fr/

Guénaëlle AVEILLAN, Fondatrice de MusiCohesion

https://www.musicohesion.fr/



0 vue

MENU

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter

© 2019 KALEIDOSCOPE Management